Nous Contacter

Mon asso

Réduire le texteAgrandir le texteInverser le contrasteRétablir les styles par défautGénérer la page en PDFAjouter la page à mes préférencesImprimer la page

Téléchargez le guide AVF 2023-2024

 

 

 

Montpellier

CULTURE / CINEMA : La signature d’une convention entre le Cinéma municipal Nestor Burma et l’association Les Chiens Andalous permet de renforcer le dispositif « École et Cinéma » dans la partie ouest de la ville
Source : Montpellier

Afin de favoriser l'accès des jeunes aux salles et de soutenir l'éducation artistique au cinéma, la Ville de Montpellier a validé la signature d'une convention entre le Cinéma municipal Nestor Burma, qui ouvrira ses portes en février 2011 dans le quartier de Celleneuve, et l'association Les Chiens Andalous. Cette convention permettra de renforcer le dispositif « Ecole et Cinéma » dans la partie ouest de la ville.

 

Ce dispositif a la particularité de faire travailler ensemble les salles de cinéma, les écoles et les enseignants, l'Inspection Académique, la DRAC LR ainsi que les services municipaux des Villes. Il concerne près de 9000 élèves sur le département de l'Hérault, dont environ 2000 sur Montpellier.

Les élèves de l'ouest de la Ville sont, pour l'année 2009-2010, 57 à avoir pu participer à ces 3 séances annuelles. Afin d'accueillir dès l'année scolaire 2010-2011 les élèves des établissements à proximité de cette nouvelle salle Cinéma Nestor Burma, la Ville va signer une convention avec le coordinateur départemental.

 

Pour cette première édition 5 écoles sont déjà pré-inscrites, ce qui représente environ 220 élèves (14 classes au total). Ces classes pourront donc assister dès l'ouverture du Cinéma Nestor Burma à 3 films ; le directeur de la salle accueillera et présentera à chaque séance ces films, un Cahier de note sur le film sera remis à chaque enseignant pour travailler en classe des axes de prolongement et chaque élève repartira avec une carte postale et une présentation écrite du film. Un tarif de 2.50 € est prévu pour chaque enfant, avec un principe de gratuité pour les enseignants et accompagnateurs.

 

Ce dispositif, outil d'éducation artistique au cinéma, existe au niveau national depuis 15 ans. Il est soutenu à la fois par le Centre National de la Cinématographie et de l'Image Animée sous l'autorité du Ministère de la Culture et de la Communication et la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire du Ministère de l'Éducation Nationale.

 

Remarquable du point de vue de sa qualité, de son exigence et de sa rigueur, il a pour but de faire découvrir aux écoliers le cinéma en tant qu'art. Les enseignants et leurs élèves assistent en salle à la projection de films représentant la diversité cinématographique. Cette rencontre avec l'œuvre favorise la formation du jugement, du goût et de la sensibilité et permet de cultiver une attitude de curiosité pour les productions artistiques, patrimoniales et contemporaines.

Depuis 13 ans l'association « Les Chiens Andalous » est le coordinateur de ce dispositif en collaboration étroite avec le Centre de Ressources Images et Son - CRIS, coordinateur Éducation Nationale, implanté à l'École Georges Simenon, dans le quartier Mas Drevon.

 


Télécharger le communiqué de presse (doc)


Contact
Direction de la communication
Service presse
Ville de Montpellier

Date de publication : 14/12/2010

Haut de pageGénérer un PDFAjouter la page à mes préférencesImprimer la page

Direction Proximité Citoyenneté - Service vie associative

16, rue de la République - 34000 Montpellier

Tel. 04 67 34 88 00