Nous Contacter

Mon asso

Réduire le texteAgrandir le texteInverser le contrasteRétablir les styles par défautGénérer la page en PDFAjouter la page à mes préférencesImprimer la page

 

 

Une expositions de photographies, "la vie sauvage au Macaya"

06/04/2018

Todier à bec étroit ©René Durocher
Visualiser Todier à bec étroit ©René Durocher

L’exposition « La Vie Sauvage au Macaya » se tiendra au Parc du Lunaret du 11 avril au 30 juin 2018.

L’inauguration aura lieu le mercredi 11 avril à 14h30, en présence de M. Henri De Verbizier, adjoint au maire et délégué aux espaces verts ainsi qu'au parc de Lunaret, de M. René Durocher, Photographe et conservationniste haïtien ainsi que des membres de l’association « Caribaea Initiative ».

Couleuvre arboricole ©René Durocher
Couleuvre arboricole ©René DurocherCouleuvre arboricole ©René Durocher

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette exposition sera l’occasion pour le public de découvrir en images l’incroyable biodiversité du Parc de Macaya, un des points chauds de la biodiversité mondiale. Le Parc de Macaya abrite aujourd’hui la dernière forêt primaire d’Haïti et constitue le dernier sanctuaire de biodiversité de la partie Ouest de l’île, possédant la plus grande concentration au monde d’espèces endémiques par unité de surface. Cette exposition bilingue (français/anglais) présentera une centaine de photographies prises par le photographe, réalisateur et conservationniste haïtien René Durocher. Son travail photographique est un plaidoyer pour la conservation et la protection de la nature. Épris de la riche biodiversité de son pays, il continue à explorer les habitats épars et variés d’Haïti en quête de nouvelles espèces à révéler.

 

LES CONFERENCES ASSOCIEES PAR RENE DUROCHER "LA VIE SAUVAGE AU MACAYA"
En écho à cette exposition, deux conférences ouvertes à tous sont programmées :
-Le lundi 09 Avril de 11h00 à 12h00, à la Tour du Valat, via l’Association des Amis de la Tour du Valat (www.amistourduvalat.org),
-Le mardi 10 Avril de 17h30 à 19h00, à l'amphithéâtre A5.03 (bâtiment 5) de la Faculté des Sciences – Université de Montpellier, dans le cadre des conférences du Salon de l’Écologie (www.salon-ecologie.com).
Aucune inscription nécessaire, entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
 
A PROPOS DU PHOTOGRAPHE
Né en Haïti à Pétion-Ville, René Durocher est un naturaliste averti. Dès l’enfance, son père l’a initié à l’observation de la faune et de la flore du pays. D’abord chasseur dans son adolescence, il a assez vite remplacé la carabine pour l’appareil photographique. Après avoir travaillé dans les secteurs de l’électricité, de l’informatique, du graphisme, de l’éducation et du cinéma, il se consacre à la photographie de nature et édite deux albums qui mettent en valeur le patrimoine biologique d’Haïti : « Les oiseaux d’Haïti » (tome 1) en 2014, et en 2016 « Herpétofaune d’Haïti » (les amphibiens et les reptiles, tome 1). D’autres volumes sont en préparation, notamment sur les arthropodes du pays. En avril 2018, grâce au soutien financier de Caribaea Initiative, il présente un court-métrage sur « La Vie Sauvage au Macaya » où il révèle la résilience et le renouveau de la vie dans le Parc National Naturel de Macaya, un an après le passage de l’ouragan Matthew. René Durocher a de nombreux projets en tête, toujours dans l’objectif de soutenir la cause écosophique en vulgarisant des photos et des films sur la biodiversité d’Haïti et en intervenant auprès du grand public à travers des conférences-plaidoyers.

Trogon damoiseau ©René Durocher
Trogon damoiseau ©René DurocherTrogon damoiseau ©René Durocher

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A PROPOS DE CARIBAEA INITIATIVE
L'association Caribaea Initiative est unique en son genre, à plus d'un titre. Née en octobre 2014, elle est la seule association d'étude et de protection de la faune au monde à dimensionner ses actions à l'échelle de l'ensemble des îles de la Caraïbe, depuis Cuba au nord-ouest jusqu'à la Barbade au sud-est. Elle se distingue aussi d'autres organisations par la priorité qu'elle accorde à la formation d'experts locaux, d'un haut niveau scientifique et capables à l'avenir de travailler en réseau afin d'émettre des recommandations pertinentes en termes de gestion de la faune et de l'environnement. À cette fin, l'association Caribaea Initiative récolte des fonds pour conduire différents types d'actions. D'une part, elle développe, en liens étroits avec les institutions locales, des programmes scientifiques d'étude de la faune qui permettent de former des étudiants caribéens aux niveaux licence, master ou doctorat. D'autre part, elle met en place des programmes éducatifs dans les collèges et lycées permettant de sensibiliser les jeunes caribéens aux enjeux liés à la préservation de la biodiversité, avec l'espoir, à terme, de faire naitre les vocations. Enfin, grâce aux manifestations scientifiques qu'elle organise chaque année, elle facilite la communication et une coopération équitable entre les chercheurs des îles de la Caraïbe et ceux d'autres pays.
 
Pour plus d’informations sur Caribaea Initiative : www.caribaea.org

Caribaea Initiative


Cycle de formations 2018

 

En savoir plus

Haut de pageGénérer un PDFAjouter la page à mes préférencesImprimer la page

Direction Proximité Citoyenneté - Service vie associative

16, rue de la République - 34000 Montpellier

Tel. 04 67 34 88 00