Nous Contacter

Mon asso

Réduire le texteAgrandir le texteInverser le contrasteRétablir les styles par défautGénérer la page en PDFAjouter la page à mes préférencesImprimer la page

 

 

Une exposition unique : "Le Lez subaquatique"

02/02/2018

 

Mathieu Foulquié, plongeur-biologiste et photographe montpelliérain, propose du 7 février au 8 avril au zoo de Lunaret une balade subaquatique unique au fil du Lez. Cette exposition dévoile des points de vue méconnus du grand public, qui ne connaît le plus souvent le Lez que par ses crues, ses activités sportives ou encore ses loisirs.

Inauguration le 7 février à 15h30 en présence de Henri de Verbizier, adjoint au maire, délégué aux espaces verts et au parc de Lunaret.

 

A la (re)découverte du lez

Du célèbre Chabot du Lez, une espèce de poisson que l'on ne trouve que dans les premiers kilomètres du fleuve, jusqu'à ce couple de crapauds impudiques (photo diffusée dans le National Géographic en août 2016), ce parcours photographique utilise des prises de vues en mode : "mi-air mi-eau", illustrant par là même, la forêt qui peuple les berges du Lez et le patrimoine de ses rives. Depuis sa source jusqu'à Montpellier, l'exposition propose aussi de découvrir au-dessus de la surface : pont, aqueduc, moulin, ou encore la Réserve Rimbaud bordant ce fleuve.

Valorisation d'un milieu aquatique urbain et périurbain

 

Le Natura 2000 Lez
Depuis sa source jusqu'à Castelnau, en passant par la réserve naturelle du Lez située sur le parc de Lunaret, cette portion du petit fleuve méditerranéen fait également l'objet d'un projet Natura 2000. Celui-ci a pour objectif de protéger la biodiversité étonnante de ces milieux encore préservés. La sauvegarde de quelques espèces particulièrement sensibles et importantes constitue un des points forts du document d'objectifs du Natura 2000 Lez, comme le Chabot du Lez, la Cistude d'Europe, le Blageon, le Toxostome, l'Agrion de Mercure, le Gomphe de Grastin et bien d'autres encore. Par ailleurs, quelques-unes de ces espèces seront présentées lors de l'exposition.

 

Le rôle du parc de Lunaret
En participant activement à ce projet d'exposition (les 26 visuels ont été imprimés dans l'atelier du service pédagogique), le parc de Lunaret joue un rôle incontournable dans la sensibilisation du public à la richesse d'une biodiversité trop souvent ignorée et méconnue. L'essor de Montpellier doit beaucoup au Lez, notre petit fleuve côtier de 28,5 km. Et pourtant, nombreux sont ceux qui longent le cours d'eau à longueur d'année, sans même un regard pour ses richesses incroyables, indispensables à la qualité de notre environnement.

 

Qui est Mathieu Foulquié ?

Mathieu Foulquié a grandi près de la vasque du Lez qui l'intriguait car protégée. Biologiste marin, diplômé de l'Université des Sciences de Montpellier et plongeur professionnel, il a parcouru la planète dans le cadre d'expéditions scientifiques (Clipperton avec Jean-Louis Étienne), ou lors de projets cinématographiques (Océans de Jacques Perrin).
Également photographe professionnel, récompensé lors de concours en France et à l'international, il est régulièrement publié dans de nombreuses revues (National Geographic, GEO, Terre Sauvage...) et a co-publié 2 livres de photos sur Agde et la Méditerranée.

Le Parc de Lunaret, site emblématique de la Biodiversité
•Un parc de 80 ha présentant trois faciès majeurs de la biodiversité méditerranéenne : les garrigues, la forêt méditerranéenne et la ripisylve d'un fleuve,
•Un parc zoologique et une serre amazonienne avec 1100 animaux exotiques et plus de 3000 plantes tropicales,
•Une ancienne réserve naturelle, la Réserve du Lez,
•Un sentier botanique de 40 stations de plantes méditerranéennes,
•Un sentier écologique de plus d'1 km,
•Un chantier exemplaire de restauration des paysages et des milieux ouverts méditerranéens,
•Une acteur incontournable de la médiation en environnement, aussi bien sur la biodiversité exotique que sur la biodiversité locale, avec 600 000 visiteurs par an,
•Un investissement de 35 millions d'€ de la ville de Montpellier pour en faire un site majeur, accessible à tous (maintien de la gratuité du parc), dédié à la préservation de la Biodiversité et à l'éducation en environnement.

 

Contact :

Mathieu Foulquié : lelezsubaquatique@gmail.com    
Service Presse Ville de Montpellier : j.tigana@montpellier3m.fr    
Parc de Lunaret : vincent.perret@ville-montpellier.fr

 


Cycle de formations 2018

 

En savoir plus

Haut de pageGénérer un PDFAjouter la page à mes préférencesImprimer la page

Direction Proximité Citoyenneté - Service vie associative

16, rue de la République - 34000 Montpellier

Tel. 04 67 34 88 00