Nous Contacter

Mon asso

Réduire le texteAgrandir le texteInverser le contrasteRétablir les styles par défautGénérer la page en PDFAjouter la page à mes préférencesImprimer la page

 

 

La compagnie

Le 09/12/2009 par l'association La Compagnie Maritime La Pilotine

Quartier Croix d'Argent

Nous avons rêvé d'un lieu où comédiens, danseurs, musiciens et chanteurs pourraient ensemble pratiquer leur art quotidiennement, s'exercer, apprendre en toute liberté, transmettre au plus novice, et créer, sans contraintes de production, sorte « d'usine à rêves » d'où sortiraient des spectacles. C'est ce rêve que construisent chaque jour les membres de la compagnie.

Le cheminement
Depuis 8 ans, nous créons un théâtre pluridisciplinaire et itinérant qui se donne pour but d'aller à la rencontre du public, non seulement dans les lieux habituels de théâtre, mais là où il est naturellement rassemblé (places publiques, plages, salles de cinéma, locaux plutôt que salles).

Comme nous créons un théâtre de proximité, nous nous sommes interrogés sur ce que nous voulions vraiment faire avec les forces que nous avions. Car finalement de quoi s'agit-il ?

Il est une histoire, un rêve, qu'il faut partager avec un groupe de gens : le public.
Un autre groupe, les acteurs, racontent et montrent cette histoire. Peu importe le nombre d'acteurs : que nous soyons un ou cinquante nous pourrons toujours le faire. Nous racontons et montrons ce que nous racontons, développant ce qui nous intéresse, ce qui nous touche ou nous amuse et pour cela nous utilisons tous les moyens mis à notre disposition par le jeu d'acteur, la danse, le chant, et la musique.

Voilà ce qu'est notre théâtre : un groupe d'acteurs qui racontent une histoire. Pas n'importe laquelle, mais une histoire écrite par un auteur, un poète. L'important étant de dire l'histoire, de faire entendre le langage.
Cherchant toujours le lieu « juste » où raconter nos histoires, nous avons participé à l'aventure Petit Petit qui a traversé en bus toute l'Europe en 2001, créé Couple ouvert à deux battants de Dario Fo que nous avons joué sous le ciel étoilé des places de villes et de villages, dans les salles communales quand les nuages menaçaient. L'été 2005 a vu la création des Trachiniennes de Sophocle sur les plages de Valras et Palavas au coucher du soleil.

Ce rapport à l'espace de représentation reste une réflexion constante au sein de la compagnie.

 


Antigone des associations 2017

Inscrivez-vous en ligne

Fiche d'inscription 2017
Fiche d'inscription 2017Fiche d'inscription 2017

 

Téléchargez le catalogue de l'Antigone des Associations 2016

Catalogue Antigone associations 2016

Cycle de formation

Cycle de formation
Haut de pageGénérer un PDFAjouter la page à mes préférencesImprimer la page

Direction Proximité Citoyenneté - Service de la Démocratie participative et de la vie associative

16, rue de la République - 34000 Montpellier

Tel. 04 67 34 88 00